Saut d’Obstacles

Le saut d’obstacles, discipline leader en France !

Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c’est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle.

Au haras des Bussières cette discipline est pratiquée en leçon et en stage dès le poney d’or.

A partir du galop 2, cette discipline fait partie de la validation des galops.

A partir du niveau prepa Galop 4, les cavaliers peuvent faire des leçons spécifiques de saut d’obstacles compétition chaque semaine.

Plusieurs créneaux de Saut d’Obstacles Compétition sont proposées :

  • Mardi à 18h : CSO poney
  • Mardi à 20h : Hunter
  • Mercredi à 17h : CSO poney compétition P4 et P3
  • Mercredi à 18h : CSO Club Compétition P2/Club 2 et +
  • Mercredi 19h : CSO Amateur et Club Elite
  • Samedi 9h : Hunter

Le haras des Bussières sort régulièrement en concours dans cette discipline et organise chaque année plusieurs concours de saut d’obstacles sur sa structure.

En 2019, le haras des Bussières a organisé le Challenge TBV. Ce Challenge s’est couru sur nos 5 concours de CSO. Lors de chaque étape, les trois meilleurs cavaliers de chaque catégorie ont été récompensés.

Lors de la finale des lots d’exception ont récompensé le meilleur cavalier de chaque catégorie ainsi que le meilleur coach.

Pour cette première édition, ce sont 228 cavaliers et 38 coach qui se sont disputé la victoire.

Après le succès de l’édition 2019, nous sommes ravi de vous donner rendez-vous en 2020. Le Challenge TBV se courra sur nos 7 concours CSO.